GE renforce sa collaboration avec Sonelgaz au travers d’un accord à long terme visant à dynamiser le secteur de l’énergie algérien, développer les capacités industrielles locales et la transition industrielle numérique

Alger, Algérie; le 24 avril 2017: GE (NYSE: GE)  et GEAT ont signé aujourd’hui un accord à long terme avec  Sonelgaz SPE, filiale de Sonelgaz, un accord majeur qui met l’accent sur les fonctionnalités de la  solution complètes Fleet 360* de GE pour les centrales électriques. Considéré comme le plus important contrat de partenariat de l’histoire pour GE Power Services, cet accord renforcera les capacités industrielles locales et stimulera la transition industrielle numérique des centrales électriques du pays.

L'accord historique comprend des opérations et services de maintenance (O&M) à long terme pour 10 centrales Sonelgaz à travers le pays et qui généreront 11 gigawatts d’électricité, la mise en place d’un système de renforcement de l’efficacité énergétique (Advanced Gas Path ) qui délivrera 420 mégawatts de puissance supplémentaire, avec une réduction de la consommation du gaz naturel utilisé, ainsi que l’introduction des solutions numériques de GE. Ensemble, ces capacités renforceront l'efficacité opérationnelle et la productivité des centrales. Cela aidera également à économiser jusqu'à 2 milliards de dollars (USD) de gaz qui pourraient être mis à disposition sur les marchés internationaux.

"Le gouvernement algérien et Sonelgaz ont une vision claire de l'avenir du secteur de l'énergie du pays", a déclaré Steve Bolze, Président Directeur Général de GE Power. « L’accent mis sur le développement de la capacité industrielle, et sur la transition numérique des actifs des centrales électriques sont des investissements à long terme pour l’avenir du pays. GE est honoré de renforcer sa collaboration avec Sonelgaz et de créer un écosystème local dynamique pour le secteur de l'énergie qui aidera à répondre aux besoins des citoyens et des différentes industries  en Algérie ".

L'accord a été signé par le Président Directeur Général de Sonelgaz SPE, Sabri Lezhari et le Président Directeur Général GE Afrique du Nord-Ouest, Touffik Fredj, en présence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre algérien, Abdelmalek Sellal, Son Excellence Monsieur le Ministre de l'Énergie algérien, Noureddine Boutarfa, Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mustapha Guitouni, Président Directeur Général de GE Power, Steve Bolze, Président Directeur Général de GE au Moyen Orient, Afrique du nord et Turquie, Nabil Habayeb, Président Directeur Général de GE Power Services au Moyen-Orient et Afrique, Joseph Anis et d'autres hauts représentants de GE et du gouvernement. 

La cérémonie de signature a eu lieu au sein de  l'usine GE Algeria Turbines (GEAT) à Ain Yagout, joint-venture créée en 2014 par GE et Sonelgaz,  qui fabriquera en Algérie des turbines à gaz, des turbines à vapeur et des systèmes de contrôle commande pour les besoins en équipement de production d’électricité du Groupe Sonelgaz.

Le site de Ain Yagout à Batna, d’une superficie de 20 hectares, a été choisi par les deux partenaires pour accueillir ce complexe industriel d’une capacité de 1,5 GW de puissance annuelle.

GEAT emploiera entre 300 et 350 personnes et sa construction créera environ 600 emplois indirects supplémentaires. Par ailleurs, sa mise en opération offrira les opportunités de développer une chaîne d’approvisionnement locale. GEAT s’appuiera sur les programmes de formation de haut niveau de GE pour former ses ouvriers, ses techniciens et ses ingénieurs, et contribuera ainsi à son niveau au développement de l’expertise locale et des talents algériens.

L’activité de GEAT a débuté il y a quelques mois après la première commande de 4 turbines à gaz et de 2 turbines à vapeur qui seront livrées entre 2019 et 2020 et seront connectées au réseau national d'ici 2021.

Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Énergie, Noureddine Boutarfa, a déclaré en marge de la cérémonie : «La priorité absolue du gouvernement est de renforcer la production d'électricité dans le pays grâce à une infrastructure efficace, durable et productive. L’usine GEAT, où seront fabriqués des équipements haut de gamme pour le secteur de l'énergie, et le développement du magasin MEI pour fabriquer des pièces de rechange, sont une forte valeur ajoutée pour l'économie, car ils stimuleront nos exportations, amélioreront l'efficacité de nos centrales électriques et créeront de nouveaux emplois pour les jeunes algériens. En outre, la transformation numérique des centrales électriques nous permettra d'optimiser l'utilisation de nos ressources naturelles et, à leur tour, de créer de la valeur ajoutée pour l'économie. L'expertise de GE dans les technologies industrielles numériques contribuera à améliorer l'efficacité du secteur de l'énergie, ainsi que les compétences des professionnels algériens grâce au transfert de connaissances et à la formation pratique »

L’accord avec Sonelgaz est aussi l’un des plus importants conclus par GE, qui inclue les logiciels de l’Internet Industriel pour GE Power à ce jour. Sonelgaz a sélectionné les logiciels GE Asset Performance Management et Operations Optimization pour monitorer et analyser les données de milliers de capteurs installés dans ses centrales électriques. Le logiciel s'appuie sur l'analyse avancée des données pour prédire et éliminer les temps d'arrêt non planifiés et améliorer la productivité de ces centrales. Le logiciel GE est développé sur Predix, une plate-forme de données - conçue pour l'échelle et la complexité des données industrielles.

"L'Algérie est axée sur le développement d'une économie diversifiée et le renforcement de l'efficacité opérationnelle de ses actifs de production et de distribution d’électricité et de gaz naturel", a déclaré Mustapha Guitouni, Président Directeur Général de Sonelgaz. « Le démarrage de GEAT et la transition industrielle numérique de nos usines sont des avancées importantes pour la concrétisation de notre vision économique de diversification industrielle, de l’augmentation de la productivité et de maximisation de l'utilisation des actifs. La gamme avancée de technologies numériques de GE aidera à transformer nos centrales électriques, en plus de construire des talents locaux et de renforcer la culture de la production locale. "

Amenant une contribution importante à l'économie algérienne, le nouvel accord entraînera le développement d'une chaîne d'approvisionnement locale avec Maintenance Des Equipements Industriels (MEI), une filiale de Sonelgaz, pour fabriquer des pièces de rechange destinées aux turbines GE en Algérie. Le « Made in Algeria » fera partie de la chaîne d'approvisionnement internationale de GE et créera plus de 300 emplois d'ingénierie de haute technologie pour les algériens.

GE élargira ses activités actuelles et travaillera avec les ingénieurs d'ALGESCO pour les former à mettre à niveau la technologie 9FA localement, créant plus de 100 nouveaux emplois d'ingénierie et construisant un centre d'excellence local pour la réparation de turbines. Créée en 1993, ALGESCO est une jointe entre GE, Sonatrach et Sonelgaz. GE formera les ingénieurs et les opérateurs terrain de Sonelgaz sur la base des meilleures pratiques de l'industrie afin d'améliorer leur expertise et leur compétitivité, ce qui pourrait permettre à Sonelgaz de collaborer avec GE sur les futurs projets d’opération et de maintenance (O & M) en Afrique.

Cet accord s’appuie sur la présence de longue date de GE en Algérie. En 2013, GE a signé trois contrats majeurs pour fournir la turbine à gaz heavy-duty et une technologie de turbine à gaz aérothermique pour neuf centrales électriques à travers tout le pays.

Avec plus de 40 ans de présence en Algérie, GE est aujourd’hui le partenaire stratégique pour soutenir les aspirations de croissance du pays. Aujourd’hui, les technologies de GE génèrent 70% de l’électricité distribuée à travers le pays. 70% de la flotte d’air Algérie et équipée par les moteurs GE, et plus de 3000 solutions de GE Healthcare sont déployées en Algérie. GE emploie 700 personnes, a 4 bureaux en Algérie et 2 usines. Axé sur le renforcement des compétences de ses employés et le renforcement des compétences en leadership, GE offre également plusieurs programmes de formation conformes à la vision du gouvernement visant à promouvoir le développement du capital humain. 

 


Contact presse :

  • asma.madjer@tbwadjaz.com