Partenaires pour le progrès : le Ministère de la Santé, GE Healthcare et ses clients célèbrent 10 années de croissance dans le secteur de la santé en Algérie.

Alger, Algérie : 11 mars 2018 : En reconnaissance des progrès réalisés dans le secteur de la santé algérien et du rôle majeur de la collaboration entre les secteurs public et privé, GE Healthcare Algeria a réuni plus de 100 partenaires et clients pour célébrer les 10 années d’exploitation directe dans le pays, en mettant l’accent continu de la société sur la localisation, les partenariats à long terme et le développement du système de santé dans son ensemble. 

En présence de représentants du Ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, et John Flannery, Président-directeur-général de GE, les cadres dirigeants des secteurs privé et public algériens et GE Healthcare ont discuté des points cruciaux de la prestation de soins de santé et des priorités clés du secteur, y compris notamment le fait de tirer parti du pouvoir du numérique pour intégrer des solutions qui contribueront à surmonter les défis opérationnels et financiers auxquels sont confrontés les hôpitaux et les cliniques à travers le pays.

John Flannery, PDG de GE, a déclaré : « Depuis l’installation du premier CT au CHU de Constantine en 1982 jusqu’au lancement du Centre de formation d’applications avancées en 2013, GE s’est consacré au développement du secteur de la santé en Algérie, en travaillant avec des partenaires locaux déterminés à fournir des prestations de soins de santé de qualité à tous les citoyens. Le secteur se développe au même titre que les technologies sur lesquelles il s’appuie — l’avènement de la technologie numérique et de l’analytique auront un impact non négligeable sur le secteur de la santé dans les années à venir. Nous sommes honorés de célébrer le parcours de GE Healthcare en Algérie. »

Depuis plus de 20 ans, GE Healthcare a travaillé main dans la main avec le Ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière en prenant en charge des secteurs critiques de la prestation de services de santé afin d’apporter des améliorations tangibles dans la prestation de soins de santé au sein des communautés rurales et urbaines à travers le pays et combattre la charge croissante associée aux maladies non transmissibles. En 2008, GE Healthcare est devenue la première société d’équipements médicaux à opérer directement en Algérie et emploie à ce jour une forte main-d’œuvre locale de plus de 160 employés répartis sur trois bureaux régionaux à Alger, Oran et Constantine, constituant ainsi une plateforme pour l’Afrique du Nord. Près de 50 % de la main-d’œuvre locale de GE est constituée de professionnels des services, dédiés à l’entretien de rapports solides avec les clients, à la fourniture d’une assistance après-vente efficace ainsi qu’à une disponibilité optimale des équipements. 

Farid Fezoua, PDG de GE Healthcare Afrique, a ajouté : « L’Algérie est l’un de nos plus grands marchés et représente pour nous un portail vers l’Afrique.  Aujourd’hui, GE Healthcare compte plus de 4 000 dispositifs médicaux dans des cliniques et hôpitaux qui répondent aux besoins des praticiens et des patients à travers le pays.  Depuis 2008, cela représente une augmentation de 570 % de la disponibilité de la technologie de GE rien qu’en Algérie — une croissance qui ouvre la voie à un plus grand accès aux dépistages et, en définitive, à de meilleurs résultats sur la santé pour tous les Algériens. »

Un accord stratégique de long terme entre GE et le Ministère de la Santé et la Réforme hospitalière soutenant l’accélération du développement des soins de santé durables en Algérie a été annoncé en 2014, représentant ainsi le premier accord du genre à soutenir la modernisation du secteur de la santé.  Pour soutenir le plan de lutte contre le cancer 2014 - 2019 du Gouvernement algérien, qui vise à faire face à l’incidence grandissante de la maladie, GE Healthcare a conclu en 2015 un partenariat avec le premier fournisseur privé de soins de santé, l’Hôpital Chahids Mahmoudi, et a mis en place la première TEP/TDM (tomographie par émission de positrons tomographie assistée par ordinateur) et Cyclotron pleinement opérationnel localisant les ressources radiopharmaceutiques, pour la première fois en Algérie. Avec des capacités d’imagerie moléculaire de pointe et un approvisionnement fiable de traceurs radioactifs nécessaires aux scanneurs TEP/TDM, l’établissement a permis aux Algériens d’accéder à des services de diagnostic de niveau international au sein du pays, permettant un diagnostic et un traitement précoces.

Plus récemment, la société a annoncé le lancement des solutions logicielles de GE Healthcare IT (GE HCIT) en Algérie. Ces solutions numériques sont conçues pour améliorer la qualité du soin fourni au patient, garantir la performance financière et opérationnelle ainsi que la gestion des données des patients et des analyses.

 


Contact presse :

  • asma.madjer@tbwadjaz.com